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Analyse des ventes de voitures en 2024

Les ventes de voitures en 2024 connaissent une transformation notable, marquée par une transition vers les véhicules électriques et hybrides. Cette tendance est alimentée par des incitations gouvernementales et une prise de conscience écologique croissante chez les consommateurs.Les constructeurs traditionnels réorientent leurs stratégies pour répondre à cette demande, tout en faisant face à une concurrence accrue des nouvelles marques spécialisées dans l’électrique. Les chiffres de ventes reflètent ces dynamiques, avec une augmentation significative des parts de marché pour les modèles verts au détriment des moteurs thermiques.

Le paysage actuel du marché automobile en 2024

Les immatriculations des voitures neuves affichent 914 906 unités depuis le 1er janvier 2024, tandis que le nombre de commandes atteint 939 974 sur la même période. Ce dynamisme est soutenu par une légère augmentation des ventes dans plusieurs pays européens, malgré des disparités notables.

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Les marchés européens

  • Allemagne : +5,2 % de progression
  • Espagne : +6,8 % de progression
  • Italie : +3,4 % de progression
  • France : +4,9 % de progression
  • Suède : -20,7 % de progression
  • Finlande : -29 % de progression

En Europe, la progression globale du marché automobile est de 3 %, selon les dernières données de l’ACEA pour le mois de juin. Les États-Unis enregistrent une hausse de 6 % alors que la Chine voit une légère baisse de 2 %.

Marché de l’occasion

Le marché de l’occasion reste robuste avec 2 715 145 immatriculations depuis le début de l’année. Julien Billon, directeur général de AAA Data, souligne que cette stabilité est un indicateur de la bonne santé de ce segment, malgré les contraintes économiques actuelles.

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État des commandes

Les commandes de véhicules neufs continuent de progresser, ce qui démontre une volonté des consommateurs de renouveler leur parc automobile. Cette dynamique est particulièrement visible dans les segments des véhicules électriques et hybrides, qui bénéficient d’une forte demande et de politiques incitatives.

Les tendances des ventes par type de motorisation

Les immatriculations de voitures électriques et hybrides continuent de croître en 2024. Le premier semestre a enregistré 178 416 immatriculations de véhicules électriques neufs, un chiffre qui témoigne de l’engouement persistant pour cette technologie. Les modèles hybrides ne sont pas en reste avec 354 214 immatriculations sur la même période.

Les véhicules électriques

  • 178 416 immatriculations de véhicules électriques neufs au premier semestre 2024
  • Progression notable par rapport à 2023, où seules 150 000 unités avaient été immatriculées à la même période

La demande pour les véhicules électriques est soutenue par des politiques incitatives et une infrastructure de recharge en pleine expansion. La stratégie des constructeurs visant à enrichir leur gamme de véhicules électriques semble porter ses fruits.

Les véhicules hybrides

  • 354 214 immatriculations de voitures hybrides neuves au premier semestre 2024
  • Augmentation significative par rapport aux 300 000 unités de l’année précédente

Les hybrides continuent de séduire grâce à leur polyvalence et à la réduction des émissions de CO2, tout en offrant une autonomie rassurante pour les longs trajets.Le marché des véhicules thermiques, bien que toujours dominant, montre des signes de ralentissement. Les consommateurs, de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux, se tournent vers des solutions de mobilité plus respectueuses de l’environnement.
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Les marques et modèles les plus vendus

Le marché automobile en 2024 est marqué par des performances remarquables de certaines marques et modèles. Renault domine les ventes avec 149 987 immatriculations, suivi de près par Peugeot avec 129 302 immatriculations. Dacia, troisième du classement, a totalisé 75 742 immatriculations.

Classement des marques

  • Renault : 149 987 immatriculations
  • Peugeot : 129 302 immatriculations
  • Dacia : 75 742 immatriculations
  • Citroën : 65 526 immatriculations
  • Toyota : 65 256 immatriculations

Les modèles les plus vendus reflètent cette tendance. La Peugeot 208 se hisse en tête avec 51 030 unités vendues. La Renault Clio suit de près avec 48 455 unités.

Top modèles

  • Peugeot 208 : 51 030 immatriculations
  • Renault Clio : 48 455 immatriculations
  • Dacia Sandero : 41 263 immatriculations
  • Citroën C3 : 31 465 immatriculations
  • Peugeot 2008 : 29 469 immatriculations

Les marques étrangères ne sont pas en reste. Volkswagen, avec 22 408 immatriculations, et Tesla, avec 2 197 immatriculations, montrent leur résilience sur le marché français.La progression des ventes varie selon les régions. En Europe, les immatriculations ont progressé de 3 %, tandis que les États-Unis affichent une croissance de 6 %. La Chine enregistre une légère baisse avec -2 % de progression.

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