GT Turbo Super 5 : performances et innovations d’exception
Lancée dans les années 80, la GT Turbo Super 5 reste une icône de la performance automobile. Conçue par Renault pour rivaliser avec les meilleures sportives de son époque, cette petite bombe a rapidement conquis le cœur des amateurs de vitesse et de sensations fortes.
Dotée d’un moteur turbo compressé, la GT Turbo Super 5 offrait des accélérations fulgurantes et une tenue de route exceptionnelle. Ses innovations techniques, telles que le refroidissement amélioré et la gestion électronique avancée, en faisaient une référence en matière de sportivité. Encore aujourd’hui, elle est célébrée par les passionnés pour son design audacieux et ses performances inégalées.
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Plan de l'article
Histoire et héritage de la GT Turbo Super 5
La Renault Supercinq GT Turbo, produite de 1985 à 1991, est basée sur la légendaire Renault 5. Elle s’inspire de ses prédécesseurs tels que la R5 Alpine Turbo et la R5 Turbo, tout en intégrant des éléments des R8 Gordini et R12 Gordini. Renault a ainsi su allier tradition et innovation pour créer un modèle iconique.
La GT Turbo Super 5, souvent comparée à l’Alpine Turbo, a été produite à 160 000 exemplaires. Elle partage des composants avec la R11 Turbo, ce qui en fait un véhicule riche en héritage et en performances. Les adeptes de la marque se souviennent de cette époque comme d’un âge d’or, où Renault dominait les routes et les circuits.
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- Basée sur la Renault 5
- Produite de 1985 à 1991
- 160 000 unités fabriquées
La GT Turbo Super 5 a marqué une transition vers des modèles plus modernes, ouvrant la voie à des véhicules comme la Clio 16S et la Clio Williams. Ces successeurs ont continué à porter l’héritage sportif de Renault, prouvant que la GT Turbo Super 5 a joué un rôle clé dans l’évolution de la marque. Considérez cette période comme une époque charnière pour Renault, où chaque innovation était un pas de géant vers l’excellence automobile.
Performances et caractéristiques techniques
La Renault Supercinq GT Turbo se distingue par son moteur Cléon-Fonte, une motorisation turbocompressée qui a marqué les esprits. Utilisant un turbo Garett T2, la GT Turbo délivre 115 chevaux en Phase 1 et 120 chevaux en Phase 2. Cette puissance lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 204 km/h, une performance remarquable pour l’époque.
Avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 7,8 secondes, la GT Turbo rivalise avec des modèles contemporains comme la Peugeot 205 GTI. Sa légèreté, combinée à une suspension affûtée, offre une tenue de route exceptionnelle, faisant d’elle une référence sur les circuits comme sur les routes sinueuses.
Caractéristiques | Phase 1 | Phase 2 |
---|---|---|
Puissance | 115 ch | 120 ch |
Vitesse maximale | 204 km/h | 204 km/h |
0 à 100 km/h | 7,8 s | 7,8 s |
Le moteur Cléon, un quatre cylindres en ligne de 1,4 litre, est associé à un système de refroidissement performant et à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Conservez à l’esprit que la simplicité et l’efficacité mécanique sont au cœur de ce modèle, garantissant une fiabilité appréciée des amateurs de voitures sportives.
La GT Turbo se distingue par ses freins à disques ventilés à l’avant et ses tambours à l’arrière, une combinaison qui assure une excellente capacité de freinage. Le châssis, renforcé pour encaisser les performances élevées, contribue à une expérience de conduite inégalée.
Expérience de conduite et innovations
La Renault Supercinq GT Turbo se démarque par une expérience de conduite intense et exaltante. Conçue par le célèbre designer Gandini, elle allie esthétique et dynamisme. La précision de la direction et la réactivité du châssis offrent une conduite sportive et engageante, faisant de chaque trajet une aventure.
L’édition spéciale Alain Oreille, en hommage au pilote de rallye victorieux, renforce cet esprit de compétition. Alain Oreille, accompagné de son copilote Gilles Thimonier, a remporté plusieurs épreuves prestigieuses telles que le Rallye de Côte d’Ivoire, le Monte-Carlo, le Tour de Corse et le San Remo. Ces succès témoignent de la robustesse et des capacités exceptionnelles de la GT Turbo en conditions extrêmes.
- Direction précise et réactive
- Châssis optimisé pour une tenue de route irréprochable
- Édition spéciale Alain Oreille en hommage au pilote de rallye
La GT Turbo a aussi marqué les esprits lors de ventes aux enchères, notamment chez Osenat, où elle a attiré de nombreux collectionneurs. Ce modèle est non seulement un symbole de performance, mais aussi un objet de désir pour les passionnés d’automobiles classiques.
En matière d’innovations, la GT Turbo a su intégrer des technologies de pointe pour son époque. Le système de turbo Garett T2, associé à un refroidissement performant, permet une montée en puissance rapide et efficace. Le moteur Cléon, bien que simple dans sa conception, démontre une fiabilité et une durabilité impressionnantes, caractéristiques chères aux amateurs de conduite sportive.